Qui ne s’est jamais dit devant un spectacle de ventriloquie : « mais comment est-ce possible ? » Les ventriloques sont des virtuoses, qui arrivent à moduler leurs cordes vocales afin de prêter leur parole à un personnage, tout cela, sans bouger les lèvres. Découvrons les secrets de cet art ô combien divertissant avec Jean-Louis Sbeghen, passionné et régisseur de théâtre.
Les caractéristiques de la ventriloquie
Pour rappel, le ventriloque utilise ses cordes vocales (et non son ventre comme son nom pourrait l’indiquer !) pour prêter sa voix à un personnage, bien souvent une marionnette. Mais attention, il réalise cet exploit sans bouger les lèvres ! Les sons produits semblent venir de loin, grâce à la résonance de la cavité buccale. Cela demande bien évidemment un entraînement de longue haleine pour offrir un résultat fluide et trompeur aux spectateurs. Le ventriloque doit en effet à la fois maîtriser les muscles de sa langue, mais aussi de son larynx et de son pharynx.
Et les difficultés sont nombreuses pour arriver à un résultat parfait. Comme le ventriloque ne doit aucunement bouger les lèvres, il va devoir avaler les consonnes dites « labiales », c’est-à-dire qui requièrent un mouvement des lèvres. Il s’agit des lettres V, le F, le B le P et le M. Il va ainsi par exemple remplacer le M par un N. Mais malgré le fait de ne pas bouger ses lèvres et sa mâchoire, le ventriloque doit tout de même garder une certaine dynamique. Son visage ne doit pas être figé, il va en effet devoir afficher des mimiques, des expressions, afin de faire vivre son jeu et son histoire. C’est d’ailleurs ce qui conduit à une situation de dialogue avec son accessoire.
L’apogée de la ventriloquie au XXe siècle
La ventriloquie est apparue il y a plusieurs siècles. Si ses origines restent assez floues, des témoignages de l’époque grecque relateraient cet art. Mais c’est bien au XXe siècle que la ventriloquie connaît son succès. Considérée par certains comme un art, et par d’autres comme un don, elle devient un véritable divertissement à part entière. On assiste à des spectacles dans le monde entier, et la ventriloquie ne cesse de s’inspirer pour toujours plus se renouveler. Elle offre des spectacles inédits, et n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour ravir les spectateurs.
Parmi les ventriloques les plus célèbres en France, on peut citer Tatayet et Michel Dejeneffe, Freddy et Christian Gabriel ou plus récemment Jean-Marc et Jeff Panacloc. Ce dernier représente la jeune génération, qui bouscule les codes, notamment avec un franc-parler qui séduit le public. Si la ventriloquie était auparavant réservée aux salles de spectacles, elle s’invite désormais à la télévision dans les émissions les plus influentes et les artistes font des one-man show. Leurs spectacles font rire autant les petits que les grands, la ventriloquie offrant bien souvent deux lectures du spectacle.